Recette de lessive écologique

Publié le par Ayla

Je n'ai pas encore essayé cette recette:

Pour 3 L
Faire bouillir 3Ll d'eau et y plonger 150g de savon de Marseille (de préférence biologique et sans glycérine) préalablement rapé. Laisser le savon se dissoudre et remuer de temps à autre.


On peut y ajouter une trentaine de gouttes d'huile essentielle de notre choix notamment pour la conservation.

Pour une machine : Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde dans le tambour.

Pour le moment j'alterne lessive liquide Ecover et noix de lavage (dans ce cas, je mets dans le bac à adoucissant 3,4 CS de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange douce). Je me suis mise aux balles de lavage aussi

Source:http://www.surmonventre.com/recettes_ecologique.php#marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
 <br /> Bonjour<br /> moi ça fait un moment que je fais ma lessive au savon de marseille dans la  proportion suivante : 180 g de savon rapé pour 5 litres d'eau + 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 30 gouttes d'HE Eucalyptus . <br /> Je lave avec des balles de lavage , tout ou presque à 30° et le linge ressort bien propre . Bien sur il faut détacher au prealable avec du savon au fiel ou du savon de marseille, mais c'est le cas de tous les produits écologiques :-))<br /> bises .<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
C
Non, ce n'est pas compliqué ;) C'est même simplissime !(j'explique mal c'est tout ;p )
Répondre
M
Je ne trouve pas cela très compliqué...il faut juste mettre deux poignées de cristaux de soude au fond du tambour, et 2 cs de bicarbonate dans le bac lessive.<br /> Pour les cristaux de soude, tu en trouves en grd surface (rayon lessive, souvent tout en bas, là où personne ne le voit) ou dans les magazins de bricolage; pour le bicarbonate (alimentaire), rayon sel/poivre; En tout cas dans ma cambrousse je trouve tout ça.<br /> Et même sur les affaires qui rentre de la vigne, c'est efficace...et économique!<br /> A+
Répondre
C
J'utilise cette recette depuis environ 2 ans. Donc, ça lave mais il faut absolument prélaver les tâches à la main (savon de marseille ou au fiel de boeuf, eau chaude, huile de coude !). A part ça, on se rend compte au bout d'un moment que ça ne lave pas "en profondeur" : certaines odeurs persistent après le lavage. Il faut donc, comme le préconise Raffa, ajouter du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.<br /> Sauf que perso, je galère pour en trouver. En attendant, nous avons acheté un bidon de lessive bio (mais je m'apprête à ré-éplucher mon savon cette semaine).<br /> Voilà pour mon petit témoignage :)
Répondre
A
Merci! Ca a l'air un peu compliqué quand-même!! Je vais continuer avec Ecover!