La pyramide alimentaire

Publié le par Ayla

Trop de céréales et de féculents, pas de place pour l’index glycémique, pas de distinction entre les lipides, trop de laitages… LaNutrition.fr  pense que les recommandations nutritionnelles officielles ne sont pas optimales et a  donc mis au point leurs propres recommandations.


La pyramide alimentaire
 
Pour être plus conformes aux dernières données de la recherche en nutrition, Lanutrition.fr a établi leur propre pyramide alimentaire qui diffère de celle du programme national nutrition santé.
 

 
 
Le socle de la pyramide de LaNutrition est constitué des légumes, des tubercules à index glycémique bas, des plantes racinaires, des légumes secs et légumineuses dont le soja, des fruits frais et fruits secs, qui devraient fournir la plus grande part des calories quotidiennes. Nous recommandons de manger 5 à 12 portions par jour de ce groupe alimentaire.

 
Le premier étage est constitué des pâtes, riz et pain complets ou semi-complets, biscuits secs, qui peuvent être consommés à raison de 5 à 8 portions par jour, ce qui est bien moins que les recommandations officielles.
 
 
Au deuxième étage, on trouve les graisses ajoutées qui respectent les bons équilibres entre acides gras : huiles de colza et d’olive et margarine de colza pour l’assaisonnement, huile d’olive pour la cuisson, graisse d’oie le cas échéant. Encore une fois, il est préférable d’acheter ses huiles vierges et bio. Les oléagineux (noix) sont aussi à ce niveau. Nous conseillons 2 à 4 portions par jour.
 
 
Au troisième étage, les viandes, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, à consommer à raison de 0 à 2 portions par jour, ce qui rend la pyramide accessible aux végétariens. Les viandes rouges sont plutôt indiquées chez l’enfant et la femme entre 15 et 50 ans en raison des besoins en fer. Les poissons peuvent être consommés maigres ou gras, comme on le fait à Okinawa, sachant que les poissons gras, les coquillages et les crustacés apportent des acides gras oméga-3 à longues chaînes.
A cet étage, pour le plaisir, on trouve aussi le chocolat noir (0 à 2 portions par jour).
 
Au quatrième niveau se trouvent les laitages : yaourt, lait, beurre, fromage. Nous conseillons de réduire leur place dans l’alimentation, soit 0 à 2 portions maximum par jour au lieu des 3 à 4 portions conseillées par la plupart des nutritionnistes et par les autorités sanitaires. Les laitages n’ont absolument pas fait la preuve qu’ils préviennent l’ostéoporose et en plus, ils sont suspectés de favoriser des cancers, des maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson et des maladies auto-immunes. Ce qui fait beaucoup.
A cet étage nous avons aussi placé les charcuteries parce qu'elles sont associées, lorsqu'elles sont consommées fréquemment, à un risque accru de cancers digestifs. Nous avons aussi placé le pain blanc (baguette), les corn flakes, le riz blanc, la pomme de terre, dont l'index glycémique est généralement élevé.
 
La pointe de la pyramide est occupée par les aliments occasionnels : frites, confiseries, gâteaux industriels, viennoiseries, sodas, oléagineux grillés salés, à consommer à raison de 0 à 3 portions par semaine.
 
En marge de la pyramide, nous conseillons :
- un litre à un litre et demi d'eau par jour, si possible débarrassée de ses pesticides et des sous-produits du chlore. Les eaux riches en bicarbonates (même accompagné de sodium) apportent une charge alcaline nette à l'organisme.
- un verre de vin pour ceux qui boivent de l’alcool (0 à 3 par jour) ;
- une tasse de thé ou de tisane (1 à 5 par jour) ;
- aromates et/ou épices : à chaque repas ;
- un complément multi vitaminique et minéral (MVM) quotidien qui apporte 100 % des apports conseillés par LaNutrition (sans fer, cuivre, manganèse, fluor) ;
- et pour tous ceux qui résident au-dessus du 42e parallèle (latitude des Pyrénées), un supplément de vitamine D, 400 à 800 UI par jour de novembre à mars.

Source: www.lanutrition.fr

Publié dans miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article