Mon incroyable accouchement!!

Publié le par Ayla

Pour mon deuxième accouchement, je voulais un AAD (accouchement à domicile) mais mon homme n'était pas très chaud! (genre "ah non moi à la moindre goutte de sang, je tombe dans les pommes!"). J'ai trouvé un compromis:j'ai été suivie par une sage-femme pendant toute la grossesse;elle viendrait à la maison pendant le travail pour retarder l'arrivée à la maternité et comme elle connaissait mes idées, ce serait un accouchement le plus naturel possible.

Mais voilà, à 37 semaines environ, la miss n'était toujours pas retournée. La sage-femme ne pouvait pas faire l'accouchement seule. Pour eviter la césarienne, je me trouve donc un médecin fort sympathique qui me rassure: les conditions sont bonnes, on fera en sorte d'avoir un accouchement naturel.

Je ne croyais pas si bien dire car voici ce qui est arrivé:


Depuis le dimanche soir, j'etais malade (toux, nez qui coule). J'ai donc passé les 3 jours précédants à dormir et à me plaindre de ce rhume!!
Nuit du 14 au 15, 3h: grosse douleur qui me jette littéralement en bas du lit (je dormais dans une autre chambre à cause du rhume).
Etonnée, je me remets au lit. 10 min plus tard, ça recommence. Et encore 5 min après. Rapide, je me dis!!!
Je descends pour faire les trucs classiques:marcher, ballon. Impossible!!!! Dès que je fais un pas, grosse contraction qui m'oblige à me mettre à 4 pattes.
Là, je m'etonne encore:m'enfin, ça fait très mal!!! Je vais dans la salle de bain pour me faire couler un bain. Je commence à gémir. Dans le bain, un petit mieux pendant 5 min mais ça recommence de plus belle.
J'en sors et là vraiment, c'était déjà de l'odre du presque plus supportable. Je crie pendant les contractions en esperant que mon mari m'entende (chambre en haut).
Les contractions sont tellement rapprochées et fortes que je n'arrive pas à aller le prevenir.
Dans un gros effort pourtant j'y parviens. Lui bien-sur ne comprend pas (la phrase rigolote: fais moins de bruit, tu vas reveiller Justin!!). Je redescends presque en courant, me jette dans la salle de bain pour crier enfin!!! Il telephone à la sf qui lui dit d'aller direct à l'hosto.
Il me prévient et va me chercher des vetements mais dans ma tete je me dis, c'est pas possible, je pourrais jamais m'habiller et renter dans la voiture!!!
Je le lui dis mais ça n'a pas encore fait tilt à ce moment-la. Alors je hurle: elle va venir ici, je dois pousser déjà!!!!! Il appele les urgences qui envoyent une ambulance mais un gyneco seulement quand j'aurai perdu les eaux. Il rappele la sf pour qu'elle vienne chez nous. (ainsi que la personne qui doit garder Justin). Il revient me dire ça, va s'habiller et la, je me précipite sur les toilettes pour la première poussée: directement la poche est rompue (j'ai le temps de penser:les eaux sont clairs, elle ne souffre pas). Hystérique j'appele mon mari, qui rappele les urgences pour le gyneco.
Ensuite tres vite, les fesses descendent. Mon mari a ouvert à notre amie. Mais je lui dis de rester pres de moi car le reste du corps sort. Entre temps la sf etait au telephone pour lui expliquer quoi faire (et lui de répéter, désepréré: c'est pas possible, c'est pas possible, je peux pas faire ça!!).Il remarque qu'un bras est resté coincé. N'écoutant que son courage, il le dégage. Il ne reste plus que la tête et lui soutient le corps (entre temps ,je m'etais remise à 4 pattes). On attend la contraction suivante.
Les ambulanciers arrivent, prennent la place de mon mari (sue le point de tomber dans les pommes!). J'ai peur qu'il tire sur le bb. (ils sont aussi paniqués que nous!!). Après qqs minutes sans contractions, je me dis tant pis je pousse. Une dernière poussée, la tete est sortie en une fois (l'urgentiste a legerment degagé le cordon). Je m'ecroule sur le sol et eux lui font des soins d'urgence (en realité inutiles mais bon on les comprend hein!!. ) Ma sf arrive et le gyneco de garde aussi. Mieux vaut tard que jamais!!!
Heloïse est donc née 1h30 après la première contraction!!
On était sous le choc. Heureusement ma sf pense à me mettre Héloïse dans les bras. Et nous sommes donc partis pour la maternité en amulance, je serais bien restée dans ma salle de bain mais bon je n'allais pas faire la difficile. Tout le monde allait bien!!!

Je garde un souvenir extraordinaire de cet accouchement. Car mis à part l'effet de surprise et le stress (surtout dû au fait qu'elle était en siège), ça a été un moment très fort, très intense. J'ai réalisé par la suite que je n'avais pas réfléchi, pas pensé mais que j'avais laissé mon corps faire son boulot, je lui avais fait confiance. Je m'étais complètement laissé aller en atteigant une sorte d'animalité.

J'ai accouché seule (ou presque!) dans ma salle de bain et je n'en suis pas peu fière!!


 

Publié dans Maternage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> voici un témoignage absolument superbe, l'effet de surprise était effectivement complet.<br /> <br /> Dans ma famille on accouche très rapidement, et ça n'a pas loupé pour moi puis ce que pour mon fils (1er bébé) je n'ai eu que 2h30 de travail avant expulsion.<br /> Donc avec mon chéri on c'est mis d'accord pour l'AAD en cas de deuxième, je serais plus tranquille en restant chez moi (et je répond normalement à toutes les condition)<br /> <br /> En tout cas vraiment toutes mes felicitations pour ce merveilleux accouchement<br /> bise tania<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ca c'est de l'accouchement express ;o) Bravo! Nos minettes ont un peu moins d'un mois d'écart, mais la mienne a préféré le salon à la SDB ;o)))
Répondre
J
Salut,<br />  <br /> C'est vrai qu'un accouchement naturel, c'est tellement magique.<br /> Et oui, je suis pas trop pour la péri même si je peux comprendre.<br /> et oui avec 2 accouchement,s pour le moins long, 33 et 39 heures, tout s'est passé pour le mieux et on n'a pas dû faire appel à la médication, tellement "préconisée" par certains: j'ai accouché à Brugmann et n'étais pas soutenue dans mon désir d'un accouchement naurel, du moins pour mon 1 er accouchement.<br /> Il faut tenir bon et bien insister sur notre volonté.<br /> Je conseille d'ailleurs de faire un plan d'accouchement à remmettre à la maternité pour qu'ils connaissent nos desiterata.<br />  <br /> de toutes façons, l'accouchemeent naturel est la plus belle des choses et il ne faut pas avoir peur,nos mères l'ont fait avant nous.<br /> Jojo
Répondre
A
Serrons nous la pince !!!<br /> Loan est restée "classique" : la tête la première pour un premier plongeon !<br /> En tout cas mille bravo, encore une naissance rêvée !
Répondre
C
PS.. je te mets en lien sur mon blog.....<br /> bizz<br /> Clairette
Répondre