Nouvelles courbes de croissance de l'OMS

Publié le par Ayla

Il était temps que les courbes de croissance staturo-pondérale de l'enfant soient mises à jour et qu'on tienne aussi compte des bébés allaités.

Ca évitera de faire culpabiliser des mères allaitantes:"votre bébé n'est pas assez gros."

Ben si, na!

Cette étude menée par l'OMS, initiée en 1997, a pour but d' élaborer une méthode internationale normalisée pour évaluer la croissance physique, l'état nutritionnel et le développement moteur de tous les enfants, de la naissance à l'âge de cinq ans.

L'allaitement maternel devient donc la "norme biologique" alors jusque là les courbes se fondaient sur un échantillon aléatoire d'enfants allaités au sein et d'enfants nourris avec des substituts.

Or les enfants allaités présentent une croissance différente :

Au cours du premier trimestre, la croissance en taille (+ 0,5 cm à 3 mois) et surtout en poids (+ 106 g à 3 mois) est supérieure chez les enfants exclusivement nourris au sein.
Les enfants nourris au sein grossissent ensuite moins vite après l'âge de 4 à 6 mois. De même, vers l'âge de 68 mois se produit un ralentissement modeste, mais indiscutable, de la croissance en taille.
La croissance pondérale moins rapide des enfants nourris au sein, qui aboutit à une différence de près de 600 g à 1 an, pourrait être liée au fait qu'ils stabilisent d'eux-mêmes leur consommation énergétique à un niveau plus faible. L'introduction d'aliments de complément n'affecte pas cette autorégulation, l'énergie fournie en supplément provoquant une réduction compensatrice de la consommation de lait. Les nourrissons chez qui l'allaitement maternel est prolongé déposent, par ailleurs, moins de graisses dans leurs tissus. La part de la masse maigre dans leur accroissement pondéral et le gain de masse maigre par gramme de protéines consommées sont ainsi plus élevés que chez les enfants alimentés artificiellement. Cependant, les différences précoces de vitesse de croissance et de composition corporelle s'estompent complètement dans les mois et les années qui suivent.

Les courbes diffusées par les institutions internationales viennent de pays industrialisés et d'une époque où la pratique de l'allaitement maternel était au plus bas. Elles reflètent essentiellement le développement d'enfants allaités artificiellement et leur application sans nuance à des nourrissons au sein conduit à sous-estimer grossièrement l'efficacité de l'allaitement maternel.

Causes de l'arrêt précoce de l'allaitement:

- la mère: perception d'une insuffisance de lait. Or l'insuffisance physiologique de lait est très rare!! 

- le bébé (prématuré, succion,prise de poids,...)

- l'accouchement

- l'entourage: soutien du partenaire, de la famille

- le système de santé: les professionnels de santé qui manquent de pratique et de temps.

- les politiques de santé : echantillon gratuit de lait dans les maternités (pratique interdite par le Code International de commercialisation des substituts du lait maternel), longueur du congé de maternité,etc.

Quelques chiffres:

En Suède, le taux d'allaitement est de 98% à la naissance, et 72% à 6 mois.

En Communauté française de Belgique, 70% à la naissance, 40% à 12 semaines et 15% à 24 semaines.

Pour voir ces courbes, c'est ici

Source: http://www.educationsante.be/es/article.php?id=847

Publié dans Maternage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'entend régulièrement des mamans qui arrêtent car elles "n'ont plus assez de lait" car le bébé ne "grossis pas assez".Dire que les médecins véhiculent sciemment cela.Lamentable.
Répondre
C
ha bin en voilà une bonne nouvelle!! Enfin on fichera la paix aux mères allaitantes..NA!!!! :) merci pour l'info!!!!<br /> bises<br /> CLairette<br />  
Répondre
M
Comme je me retrouve dans vos témoignages. Pour Louise, j'ai allaité jusqu'a ses 3 mois. A 2 mois et demi le pédiatre me fait remarqué qu'elle avait pris très peu de poid. Du coup, j'ai douté, et deux semaines plus tard j'ai suivi son conseil de complémenter l'allaitement par un biberon. Ca a été la fin...<br /> Autant dire que pour le prochain, je n'écouterai personne, et surtout pas le pédiatre...
Répondre
A
Cette histoire est malheureusement courante. Une fois qu'on est sûr de soi, on ne se laisse pas démonter.
N
la voilà la réponse quelque 16 ans plus tard ! j'ai allaité ma fille ainée, le pédiatre m'avait recommander de ne pas la peser le premier mois, que le lait se mettait en place à partir du 21 jours, avant c'était trop tôt pour juger ... pourvu que le bébé ait l'air bien, qu'il dorme, qu'il s'éveille ... ce que j'ai fait : elle têtait environ toute les 3/4 heures, dormait bien, ne pleurait pas particulièrement Bref ça avait l'air d'aller. Noel = réunion de famille et là ! elle est trop petite, elle a pas grossi, combien elle pèse ? QUOI ! tu ne la pèse pas ? ton lait n'est pas bon. à la fin de la journée, c'est sûr, j'étais une mauvaise mère. j'ai perdu le lait d'un coup, le lendemain matin plus rien - rien du tout. elle a pris le bib et pour la seconde je n'ai pas essayé<br /> ce n'est qu'un témoignage, mais ce fut une expérience traumatisante, je haïs la pression familiale, j'habite à la campagne, il n'y avait pas le net , pas de groupe de femme encore moins allaitante, les questions sans réponse, le premier mois d'un premier bb, ce fut tellement inquiétant<br /> BIZ MERCI
Répondre
A
Oh quelle triste expérience! C'est incroyable comme les gens ne peuvent pas s'empêcher de donner leur avis alors qu'ils n'y connaissent rien! Et malheureusement il y a trop de pédiatres peu informés, donc fatalement on suit leur avis! Et en général on en reste à cette première expérience négative comme dans ton cas, on n'ose pas pour le second.<br /> Pour mon fils Justin j'ai allaité 4 mois car ce mois-là il avait moins pris donc c'était parti pour les commentaires dont tu parlais. Perte de confiance en moi et j'ai donc arrêté. Et bien-sur l'entourage qui allait dans ce sens:ce sera mieux comme ça, tu pourras te reposer! Je ne m'en suis toujours pas remise donc pour Héloïse j'allaite jusqu'au sevrage naturel et je t'assure ça fait parler les gens!!!