Fréquence et chorégraphie des tétées

Publié le par Ayla

Quand je pense qu'à la naissance de Justin, on m'a dit: "20 min au sein puis vous recommencez dans 3h"!! J'ai bien fait de ne pas l'écouter!

Il est toujours bon de voir comment ça se passe ailleurs. On se rend compte alors qu'on ferait mieux d'arrêter de se prendre autant la tête!

130448_milk_bar"Le comportement des Kungs en matière d’allaitement a été précisément étudié et est souvent proposé comme modèle d’un allaitement naturel. Les Kungs sont des Bochimans qui habitent le désert de Kalahari (Sud de l’Afrique, population de 4000 individus). Ce sont des chasseurs-cueilleurs nomades dont le style de vie semble très proche de celui des hommes préhisto­riques avant l’ère de l’élevage et de la culture des végétaux. Les mères Kungs allaitent leur enfant en moyenne 4 fois par heure, avec une durée des tétées de 2 minutes environ.  Cette fréquence est maintenue durant tout l’allaitement, et les tétées nocturnes semblent la règle.

Un intervalle de 44 mois (3 ans et 8 mois) sépare en moyenne deux naissances consécutives chez la même femme, ce qui laisse supposer un allaitement de trois ans en moyenne (les enfants sont le plus souvent sevrés lors d’une grossesse ulté­rieure).

En Nouvelle Guinée, les mères Gainjs donnent deux té­tées par heure. Les nourrissons indiens Quechuas du Pérou tè­tent en moyenne 2,4 fois par heure. Une étude a montré que dans le Bangladesh rural, des bébés de 18 mois têtent en moyenne au moins une fois par heure et que plus la fréquence est élevée, plus la durée des tétées est réduite.

Mais cette fréquence est parfois limitée par la disponi­bilité de la mère. En Nouvelle Guinée chez les Arapeshs, quand le bébé a un an, sa mère le laisse quelques heures pendant qu’elle va jardiner au loin. Quand l’enfant à 3 ans, elle s’absentera pendant une journée entière. Mais le jour suivant, l’enfant aura de nouveau un accès illimité au sein.

Dans toutes les descriptions générales, la règle semble bien être l’allaitement à la demande de l’enfant (c’est-à-dire avec des tétées fréquentes) quand la mère est disponible : c’est ce qui est observé en Afrique, en Asie du Sud-Est et recommandé en Inde par exemple. Il n’est pas toujours aisé de compter les tétées car le sein n’est pas considéré uniquement comme source de nourriture mais également comme pourvoyeur de réconfort."

Maintenant on arrêtera de me demander quand je compte sevrer Héloïse!

Source: http://assoc.ipa.free.fr/ethnologie/cultures_1.htm

Publié dans Maternage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article